jeudi 27 juin 2013

Djibouti, voilà c'est fini, !!!!!

Notre séjour de 2 ans à Djibouti s'achève, déjà.........
Comment conclure cette Aventure en quelques lignes, pas si facile !!!!

A très bientôt en France !!!

mercredi 26 juin 2013

Dernières 24h à Djibouti.....

Quand on arrive à la fin d'un séjour, tout ce précipite, c'est horrible. Certains ont peut-être compté les jours avant le départ, je peux dire que ce n'est pas notre cas. Nos dernières 24h à Djibouti nous ont conduit au Kempinski.
Le "Kemp", est l'hôtel 5 étoiles de Djibouti. Il est situé en bord de mer, possède 2 piscines, un centre de bien être, une salle de sport, des espaces et jardins "super" verts .......... De quoi passer du bon temps.
Quand on réserve une chambre, on profite de la piscine réservée habituellement aux abonnés et à ceux qui séjournent à l'hôtel.
Autant dire que les enfants s'en sont donnés à coeur joie, nous aussi d'ailleurs, car les températures extérieures étant très élevées, la "fraîcheur" de l'eau (31°) est très appréciée....Je peux certifier que c'est la seule nuit passée sous la couette à Djibouti, une chambre à 25°, voilà bien longtemps que ça ne nous est pas arrivé. Le lendemain, nous avons profité du petit-déjeuner gargantuesque, un buffet varié à volonté, avant de repartir profiter de la piscine toute la journée.
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, retour à la dure réalité, nous quittons Djibouti ce soir. Il faut bien rentrer à la maison, boucler les valises pour prendre l'avion qui nous ramènera définitivement en France.

samedi 11 mai 2013

Obocki.....

Depuis longtemps, nous devions faire la traversée Djibouti-Obocki. C'est chose faite en ce 9-10 mai, enfin..... Il faut compter environ 1h30 pour rejoindre le campement d'Obocki en bateau. Toutefois, on peut aussi y venir par la route ou plutôt la piste. Situé à quelques pas d'Obock, nous avons trouvé le site super agréable et tranquille, une petite plage sympathique en contrebas des toukouls réservés pour dormir. L'accueil y est convivial. Tout le monde a vaqué a son gré, baignade, jeux de cartes, jeu du Toc, "pêche" à la tortue. En effet, certains ont découvert la technique utilisée pour attraper une tortue, histoire de la photographier puis la relâcher. Un très bon souvenir que l'on ne pourra pas revivre, notre bateau "la Belle Mer" ne sera plus à nous d'ici peu.

mercredi 1 mai 2013

Karibu Zanzibar, bienvenue à Zanzibar.

A l'issue de notre safari, nous avons repris l'avion à Arusha qui, au bout d'1h20 environ, nous a déposé à Zanzibar. Situé au large de la Tanzanie, cet archipel vaut aussi le détour. A être aussi près, il aurait été dommage de ne pas y aller.
Nous avons séjourné 3 nuits à Stone Town. Nous avons organisé nos excursions au départ de notre hôtel situé en bord de plage en ville : la visite d'une ferme aux épices, la visite de l'île Prison Island (île située en face de Stone Town), la visite de la ville, le tour de la partie Sud-Est de l'île. Plein de beaux paysages à voir, de choses intéressantes à découvrir, l'histoire passée de la ville, ce qu'il en reste, les différents épices et plein d'autres choses.... Pour les détails et beaucoup d'informations, je vous renvoi encore une fois vers ce blog : http://marceletsimone.canalblog.com/archives/2013/06/11/27377225.html.
Le seul bémol dans notre organisation, c'est d'avoir loué la voiture pour faire un peu le tour de l'île au moment de la marée basse.
Pour terminer tranquillement notre séjour, nous avons été conduit dans le Nord de l'île, à Nungwi, où le programme ne consistait qu'à profiter de la piscine, de la plage et des transats, trop dur....

mardi 30 avril 2013

Safari en Tanzanie...

Depuis des mois, on préparait le voyage et maintenant on y est : en Tanzanie.
L'agence Corto Safari s'est  occupée de planifier notre circuit et de faire les réservations des hôtels. Nous avons atterri le 18 avril, à l'aéroport international Kilimanjaro situé à 1h d'Arusha . Nous voici prêts pour 6 jours à la recherche d'animaux, les observer et les photographier.
Notre safari a débuté par le parc Tarangire. Celui-ci se situe au nord de la Tanzanie, on y trouve une savane où abondent d'énormes baobabs. Nous avons pu y observer de nombreux éléphants, des girafes, des phacochères, un guépard et son bébé. et j'en passe..... le plus gênant, était les mouches tsé-tsé qui n'hésitent pas à vous piquer.....
Après un jour et demi passé dans ce parc, nous avons pris la route pour celui de Manyara. A environ 2h de route, nous sommes entrés dans un parc couvert d'une forêt dense qui laisse place à des prairies dès qu'on approche les rives du Lac Manyara. Ici, nous avons vu de nombreux singes, des verts, des bleus et des babouins. Nous avons vu des éléphants, des zèbres, des girafes.... et de loin nos premiers hippopotames.
Le tour du parc terminé, nous avons pris la route de notre hôtel. En chemin, nous avons fait une halte pour la visite d'un village Massaï. Notre accueil a débuté par quelques danses des villageois, principalement des hommes accompagnés de vielles dames. Notre guide nous a expliqué leur mode de vie, nomade et nous a fait la visite de leur habitation faite de branchages recouverts de bouse de vache mélangée à de la boue. Leur vie s'organise autour du bétail, qui rythme leurs déplacements en fonction des saisons. Leur maison, peu ajourée, ne comporte que 2 espaces, un de vie où l'on trouve le feu pour cuire et sur le coté l'espace réservé aux hommes pour dormir, puis l'autre réservé aux femmes pour la nuit. Ils sont où les 90m² habitables ?????
Le lendemain, nous avons pris la route du parc N'Gorongoro. Celui-ci est un ancien cratère éteint de 20 kms de diamètre. Le fond du cratère n'est que savane parsemée de lacs et marais, sur les bords on trouve de nombreux acacias. Nous avons serpenté les pistes, observé des gazelles, zèbres, gnous, buffles, hyènes, une lionne seule.... A midi, la pause repas s'est faite près des hippopotames. Nous avons eu la chance de voir plusieurs lions déchiqueter un buffle pour manger. De l'autre côté du cratère, nous avons vu un rhinocéros, des autruches, des phacochères, un autre bassin à hippos.....Enfin une journée bien remplie.
Le lendemain, nous avons atteint notre dernier parc, contigu à celui du N'Gorongoro : le Serengeti. D'immenses prairies à perte de vue, des milliers de gnous, zèbres, gazelles sur notre passage, spectacle possible à cette période, car il y a des points d'eau et de l'herbe à manger. Ce parc est vaste, nous l'avons sillonné durant 2 jours et nous sommes loin d'avoir tout vu. Sur la route qui nous a conduit à la piscine aux hippos, nous avons croisé des éléphants, des girafes, etc mais surtout, nous avons observé 3 guépards, perchés dans un arbre, un en plein repas et les autres en train de flemmarder sur les branches. Le jour de notre départ, avant de prendre notre avion pour rejoindre Arusha, nous avons vu "l'arbre à lionnes", perchées sur un arbre, 8 lionnes, grandiose.

Ces 6 jours resteront inoubliables, 4 parcs parcourus, des paysages et découvertes uniques. Voyage à recommander.
Ne m'étant pas étendu sur les détails des parcs, les spécificités des animaux rencontrés, je me permet de vous rediriger vers le blog suivant, :
Pas moins de cinq épisodes passionnants à consulter.

dimanche 31 mars 2013

Bankoualé

Après notre escale à Randa, nous avons repris la piste pour rejoindre Bankoualé. Arrivés au campement, nous nous sommes installés dans les chambres-toukouls. Nous avons pris le temps de faire le tour du campement. Celui-ci situé en hauteur, nous a permis de profiter de la vue sur l'oued et le village de Bankoualé situé en face de nous. Nous avons admiré divers oiseaux  multicolores, des calaos de Hemprich, des tisserins, des tchitrecs. Le repas du soir s'est achevé par des chants et danses locales.    Après une bonne nuit, nous avons pris le petit-déjeuner. La météo est plutôt maussade, il pleut. Mais notre patience a payé, le temps s'est éclairci et nous sommes descendus dans l'oued pour aller visiter les jardins. Nous l'avons remonté jusqu'à la "cascade", puis avons grimpé jusqu'au village de Bankoualé. De retour au campement, notre repas est servi, du poulet et des vrais frites, un régal.
Puis rassemblemnt de nos affaires pour reprendre la route du retour vers Djibouti.....En chemin, nous avons fait escale dans un village artisanal pour découvrir le travail des femmes, tissages, bijoux et acheter quelques souvenirs...

Randa

Un long week-end 29-30 mars, voilà l'occasion de prendre la route et partir du coté de Tadjourah. A une trentaine de kilomètres vers l'intérieur des terres et à 700m d'altitude, la piste nous conduit à notre première escale :
Randa. Après le déjeuner pris chez l'habitante, cousine de notre guide, nous avons parcouru les rues de la petite ville. Notre visite s'est achevée au pied d'un gros figuier étrangleur à côté duquel se trouve un point d'eau du village. Puis nous avons repris la piste pour rejoindre Bankoualé.