mercredi 14 décembre 2011

Papa Noël est en avance

Aujourd'hui, 14 décembre 2011, le Papa Noël de la base est arrivé. Il est un peu en avance, mais les enfants sont toujours aussi heureux de le retrouver.


Il est arrivé par les airs, en hélicoptère, et est descendu par un treuil sur le terrain de foot. 







Puis, il a retrouvé son compagnon de route qui l'aide à transporter tous les cadeaux, "Albert, le dromadaire".






 
 

Après la distribution du goûter et des cadeaux, il s'est prêté au jeu des photos avec les enfants et "Albert", couché à côté, est resté bien patient.



Pour clôturer cet après-midi, tout le monde a pu assister à un spectacle de marionnettes.




samedi 10 décembre 2011

Ruée vers Ras-Korali


 
Départ en bateau pour deux jours, notre barque n'a pas dormi au port le 8 décembre. L'idée était de passer une bonne soirée et être prêt de bonne heure le lendemain pour retrouver les requins baleines.
Rendez-vous est donné jeudi 8/12, pour charger les bateaux et partir vers Ras-Korali. L'expédition compte cinq bateaux, et pas moins d'une trentaine de personnes et un chien. Autant dire que chaque bateau était bien chargé, filets anti-chaleur, lit picots, tentes, glacières ..... Ras-Korali est une plage qui n'est accessible que par bateau, à environ 1h40 de navigation. Bien sûr tout dépend de la mer, houleuse ou pas, du moteur du bateau. Nous sommes arrivés bons derniers mais à bon port. Avant d'attaquer les hostilités, préparation du campement : montage des filets, tentes.....Puis une longue soirée s'annonce, apéritif, grillades, jeux de sociétés, baignade tardive pour certains ....
En nomado, le réveil se fait généralement dès le lever du jour, mais ce coup-ci, il a été un peu précipité. Une des tentes s'est retrouvé sur le chemin de l'eau de mer par marée montante. Le déménagement imprévu des affaires humides a chamboulé cette fin de nuit, et réveillé quasiment tout le monde.

Un bon petit déjeuner, et une bonne journée s'annonce, en effet la mer est calme de bon matin, et au loin un banc de dauphins fait un passage. Un peu plus tard, ils rebroussent chemins et refont un autre passage, certains grimpent sur les bateaux pour tenter de jouer avec eux. Par la même occasion, nous avons retrouvés les requins baleines, même s'ils étaient plus petits, ils restent impressionnants.
Certains ont aussi profités du tombant en palme-masque-tuba, même si certains coraux sont abîmés, les fonds y sont magnifiques.
Après un bon repas, démontage et remballage. La route du retour s'annonce difficile, une houle de 1m a été annoncée, et en effet la barque a bien tapé, comme on dit "on a ramassé".

Un petit clin d'oeil au plus sportif du week-end, j'ai nommé Benji, le chien qui nous a accompagné, la mer il adore ça, en large, en travers, il n'a pas arrêté. Quant aux autres "sportifs", leurs biceps ont encore été mis à contribution ce WD.....

jeudi 8 décembre 2011

Le grand Bara


Le Grand Bara est un ancien lac asséché situé à environ 80 kms de Djibouti qui s'étend sur une trentaine de kms de long sur 10 kms de large.
Chaque année, depuis 29 ans, est organisé la course du Grand Bara. Celle-ci est ouverte aux militaires et leur famille, mais aussi aux membres des forces armées et de sécurité djiboutiennes et aux civils. Il s'agit de parcourir 15 kms, que ce soit à pied ou bien en vélo. Un bivouac est organisé sur site dès la veille. Le départ est donné de bonne heure le matin par le passage à basse altitude de 3 mirages 2000.
Après une nuit difficile, mal et peu dormi, Jérôme a pris le départ parmi les quelques 1500 participants.


dimanche 4 décembre 2011

Les requins baleines

Depuis quelques temps, le golfe de Tadjourah héberge les requins baleines.


La taille de ce petit poisson varie entre 4 et 14 m, sa couleur est plutôt blanche sur le ventre et plutôt grise tâchetée et rayée de blanc sur le dos. Malgré sa grande taille, il n'y a aucun danger à les observer.
Il se nourrit principalement de plancton.
Un simple équipement : masque-palmes-tuba nous a permis de les voir, de très près à certains moments, ce qui est très impressionnant. Le seul risque reste un petit coup avec sa nageoire, mais de sa part il resterait involontaire.
Ces moments resteront gravés à jamais dans nos mémoires.