dimanche 31 mars 2013

Bankoualé

Après notre escale à Randa, nous avons repris la piste pour rejoindre Bankoualé. Arrivés au campement, nous nous sommes installés dans les chambres-toukouls. Nous avons pris le temps de faire le tour du campement. Celui-ci situé en hauteur, nous a permis de profiter de la vue sur l'oued et le village de Bankoualé situé en face de nous. Nous avons admiré divers oiseaux  multicolores, des calaos de Hemprich, des tisserins, des tchitrecs. Le repas du soir s'est achevé par des chants et danses locales.    Après une bonne nuit, nous avons pris le petit-déjeuner. La météo est plutôt maussade, il pleut. Mais notre patience a payé, le temps s'est éclairci et nous sommes descendus dans l'oued pour aller visiter les jardins. Nous l'avons remonté jusqu'à la "cascade", puis avons grimpé jusqu'au village de Bankoualé. De retour au campement, notre repas est servi, du poulet et des vrais frites, un régal. 
Puis rassemblemnt de nos affaires pour reprendre la route du retour vers Djibouti.....En chemin, nous avons fait escale dans un village artisanal pour découvrir le travail des femmes, tissages, bijoux et acheter quelques souvenirs...

Randa

Un long week-end 29-30 mars, voilà l'occasion de prendre la route et partir du coté de Tadjourah. A une trentaine de kilomètres vers l'intérieur des terres et à 700m d'altitude, la piste nous conduit à notre première escale :
Randa. Après le déjeuner pris chez l'habitante, cousine de notre guide, nous avons parcouru les rues de la petite ville. Notre visite s'est achevée au pied d'un gros figuier étrangleur à côté duquel se trouve un point d'eau du village. Puis nous avons repris la piste pour rejoindre Bankoualé.

lundi 25 mars 2013

De l'eau !!!!

Depuis notre arrivée sur Djibouti, nous avons rarement vu la pluie. Mais aujourd'hui, 25 mars, le ciel nous est tombé sur la tête. Un véritable déluge qui a duré une bonne partie de la matinée. Les routes étaient inondées, les écoles ont libéré les enfants plus tôt, certaines classes prennaient l'eau. Dans ces cas-là, il est appréciable d'avoir un 4x4 pour circuler.


L'eau a stagné pendant quelques jours, sympa pour la prolifération des moustiques.....
En France, on peut prendre en photo le reflet des montagnes sur un lac, ici on prend le reflet des ordures sur l'eau stagnante, drôle de paysage.....


 

lundi 4 mars 2013

Sur la piste de kart.

 

Pas très loin de chez nous, nous avons une piste de kart. Avec la famille, venue nous voir à Djibouti, nous avons été la tester.
Chacun a pris un casque et a pris le départ. Des accélérations, des dépassements, les tours se sont enchaînés. Tout le monde a bien apprécié....
 

dimanche 3 mars 2013

Le Lac Abbé

Une expédition en famille de 2 jours nous a permis de découvrir le Lac Abbé ou Lac "pourri". Celui-ci se trouve au sud-ouest de Djibouti à la frontière éthiopienne. Partis de Djibouti, de bonne heure, une pause repas est prévue à Dikhil. Après le déjeuner, nous prenons la piste, la longue piste qui conduit au lac. Sur la route, nous avons croisé, une caravane de dromadaires, des gazelles, des phocochères, des moutons. Arrivés au campement, c'est l'installation puis nous assistons au retour des troupeaux de chèvres, moutons, ânes accompagnés de leur bergers, puis au coucher de soleil sur les cheminées de calcaire. S'ensuit le repas cloturé par quelques chants et danses locales des enfants du village. De bonne heure le lendemain, nous partons pour assister au lever du soleil. Nous déambulons au pied des cheminées et découvrons les sources d'eau chaude, où la température de l'eau peut atteindre 90°, chaud..... Puis nous retournons au campement pour prendre notre petit déjeuner. Rassasiés, nous prenons la direction du lac pour voir de plus près d'autres habitants du lac : les flamands roses. De retour au campement, nous plions bagages pour repartir vers Djibouti. Avant de quitter le Lac Abbé, nous passons sur le site où le film de "la planète des singes " a été tourné. Le temps de prendre une dernière photo au pied d'une cheminée avec une fumerolle au sommet, puis nous reprenons la route, la longue route!!!

Ce lieu souvent qualifié de lunaire est étonnant et magnifique.....A ne pas manquer !!!!