vendredi 28 octobre 2011

Vues aériennes de Djibouti

Jérôme a eu l'occasion, dans le cadre du travail bien sûr, de survoler Djibouti. Voici quelques photos :
 


Une vue de notre rue avec en partie haute notre maison : la maison bâteau.


Une vue de la plage de Khor Ambado.

  

Une vue du Kempiski : le plus grand hôtel de Djibouti.


Une vue de la pointe nord de la ville.


lundi 24 octobre 2011

Une leçon de Djembé

Chaque mercredi après-midi, Mathis apprend à jouer du djembé.
Le djembé est un instrument africain classé dans les percussions. Il est en bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope . On en joue à mains nues.

On nous a appris trois sons principaux, mais à chaque fois la main ne doit pas rester collée sur la peau, le son serait étouffé.
Le son "basse" :
C'est un son grave, obtenu en frappant la partie centrale du djembé avec toute la main. 
Le son "tonique" :
On l'obtient en frappant le bord du djembé avec l'ensemble des doigts resserés tout en gardant la main alignée.
Le son "claqué" :
C'est le son le plus aigu, obtenu en venant frapper le bord du djembé avec les doigts legèrement écartés. Pour le "claqué" il y a une légère flexion du poigné et la paume de la main touche la peau ou le cordage du djembé.


Petit à petit, on apprend quelques rythmes. Nous avons commencé par le "Kaladja", le "Bélia" qui restent relativement simples avec alternance de basses et aigus. Actuellement, on étudie le "Méringue" et la suite viendra.
Pour le concert il faudra attendre !!!

Sur le micro film, Mathis joue le "Bélia".

samedi 22 octobre 2011

L'île Musha...


C'est avec un temps magnifique que nous sommes repartis sur l'île Musha. Nous voici donc embarqués sur ce que l'on appelle une barque type Marina Factory. Une petite demi-heure plus tard, les bleus transparents apparaissent, nous nous sommes approchés vers la bouée Air France pour palmer et admirer des poissons multicolores.




Cette fois-ci, le coefficient de marée n'étant pas important, il restait de l'eau dans la mangrove. Aussi nous avons abandonné l'idée de la traverver, mais une petite ballade dans ces enchevêtrements reste très agréable.
Par contre, je confirme que pour la pêche une petite bobine a un meilleur rendement : 6 carangues contre 1 avec la canne à pêche, qui ramasse toujours autant d'algues.




samedi 8 octobre 2011

Le matériel de pêche !!

Souvenez-vous de la pêche à proximité de l'île Musha. Quel est le meilleur matériel à utiliser ???


Une véritable canne à pêche sensée ramener du poisson pesant jusqu'à 30 kg
ou bien
Une bobine de fil de pêche sur laquelle est montée une petite pieuvre.


Avec la canne nous aurions pu faire une salade d'algues, alors que la bobine a ramené les 4 poissons pêchés ce jour-là.
En plus c'est un équipement moins encombrant, y penser avant de partir.

Les Iles Maskali et Musha


Un WD de plus qui vient de passer, et notre journée de vendredi fût un véritable dépaysement. Nous sommes partis à la découverte des îles Maskali et Musha, laissant derrière nous, le temps d'une journée, la poussière et le bruit de Djibouti.
Donc, nous voici embarqués sur une barque djiboutienne, qui nous a conduits d'abord jusqu'à la bouée "Air France", pour palmer et voir de nombreux poissons multicolores.
N'hésitez pas à aller voir la carte et les explications sur les différents sites de plongée autour des îles sur : http://www.duneredsea.com/index.php?type=163.





Puis nous sommes repartis pour aller nous poser sur l'île Musha. La première chose à faire fût le montage du filet anti-chaleur, puis nous avons profité des joies de la plage. Le sable blanc est très fin, idéal pour faire des châteaux. En ce moment on trouve quelques algues, il paraît que c'est la période où elles se décrochent. L'eau  de mer est chaude, pas d'hésitation pour se baigner.




Certains, on fait une petite escapade dans la mangrove, à marée basse on peut s'aventurer à travers les palétuviers aux racines dites échasses. De gros crabes s'y cachent, nous avons vu beaucoup de coquillages à la forme allongée, parfois squattés par Mr Bernard L'hermite.


D'autres, sont repartis dans la barque pour aller pêcher. Et sont revenus très fiers : 4 belles prises. Nous avons bien fait de prendre la glacière et quelques glaçons.
Une superbe journée dépaysante, à renouveler......