dimanche 27 novembre 2011
Le lac Assal
Expédition vers le lac Assal, à environ 107 kms de Djibouti, ce lac mesurant 20 kms de long pour 10 kms de large est le 3ième lac salé du monde après la mer Morte et le lac de Tibériade.
Sur la route qui nous y mène, nous avons fait une petite halte aux sources d'eau chaude. Un peu à l'écart de la route, un cours d'eau sillonne un petit cirque et est alimenté par de l'eau chaude, difficile à la source de laisser les doigts dans l'eau tellement elle est chaude.
Le lac est situé à -157 m au-dessous du niveau de la mer, sur ses bords une épaisse croûte de sel. Les couleurs sont variées, blanc sur les bords, différents tons de bleu jusqu'à bleu foncé au centre. Autour les montagnes sont plutôt marrons voir noires, les volcans ne sont pas loin. D'ailleurs le lac est alimenté en eau de mer par un tunnel naturel causé par la faille située non loin de là. L'eau y est 10 fois plus concentrée en sel que celle de la mer : 340 g par litre. Le sel extrait n'est pas assez iodé et doit être traité avant de l'utiliser.
Un peu plus loin, un arrêt a permis à certains de se baigner et de vérifier qu'il est aisé de flotter. Rinçage à l'eau douce aussitôt après, obligatoire. Au bout de la route, la banquise ( croûte blanche et épaisse de sel), on en profite pour faire la pause repas suivi d'une petite balade sur cette vaste étendue de sel. Sur des petits étals des vendeurs du coin, on peut trouver des petits sacs de billes de sel, des morceaux de cristaux de sel ou de gypse et le plus rigolo, des crânes de chèvre qu'ils ont plongés dans l'eau et laissés plus ou moins longtemps, naturellement ils se recouvrent de sel. On peut faire de même avec n'importe quel objet.
Les paysages sont vraiment magnifiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire