mardi 27 septembre 2011

La boulangerie mobile !!!


Ici tout le monde consomme du pain. Mais tout le monde ne va pas jusqu'à la boulangerie pour se fournir.
Voilà pourquoi on peut apercevoir le livreur de pain (difficile de le prendre en photo sur le fait).
Pour prévenir de son passage, il klaxonne, imaginez un bon vieux klaxon de vélo qu'il tient à la main et actionne sans arrêt, il passe et repasse, on ne sait jamais !!!!
Il propose des baguettes de pain blanc. S'il applique le tarif auquel nous l'achetons, la baguette coûte 50 FDJ soit 20 centimes d'euro.

Le train sera-t-il à l'heure ???




Souvenez-vous, voici la gare, jusque là rien de bien choquant !!!

Et maintenant voici une des voies ferrées que l'on peut traverser dès que l'on est en ville. Pas de barrières, bien sûr.
Il est difficile d'imaginer qu'un train circule, (nous n'en avons pas vu à ce jour) et pourtant ça arrive, il paraît qu'il siffle souvent pour obliger les piétons à se pousser !!!!

lundi 26 septembre 2011

L'architecture djiboutienne !!


Que dire de l'architecture locale, elle est originale.... Avec les matériaux et les moyens du bord, des constructions ont le mérite de voir le jour.




Les "pergolas" ont une armature en bois, chacune est unique, et sont au choix : couvertes ou non.
                                                     
Sur les trottoirs des rues, on trouve de nombreux étals où l'on peut trouver aussi bien du "cat" ( plante verte que les Djiboutiens mâchent généralement l'après-midi ), que des fruits et légumes ou des friandises.
 









                                                  
           
 Excepté les maisons ou immeubles en parpaings que les riches djiboutiens peuvent se permettre d'occuper, nous en trouvons de plus modestes. Il n'y en a pas une pareille. Tout est récupéré et ré-utilisé.

Celle-ci est située juste derrière chez nous, elle a quatre murs et un toit, ce qui n'est pas toujours le cas. Nous pourrons à l'avenir vérifier si elle résiste aux fortes pluies. Elle fait partie des plus modernes, sur le toit, il y a la parabole, et à l'extérieur on peut voir le compresseur de la clim.
A suivre.......

samedi 24 septembre 2011

La pêche est bonne ???

De bonne heure, le matin que peut-on trouver dans un filet de pêche ???

Une raie pastenague à points bleus et sa queue munie d'un aiguillon, dont la piqûre est très douloureuse et son venin peut être mortel.
Un petit requin citron ou bien une daurade. 





                                            
                                             Et sur la plage ???
                                             Des crabes qui construisent des châteaux.

Nomado à Khor Ambado

Un WD (22-23/09) qui arrive et pour nous l'occasion de partir en Nomado.Ce qui consiste à partir à plusieurs 4x4 avec tout le nécessaire pour camper. Pour tester le matériel et notre organisation, nous avons décidé de ne pas aller trop loin, aussi nous voici repartis sur Khor Ambado. Départ jeudi vers 16h, bien chargés, le 4x4 a résisté sur la piste, mais la maîtrise du passage du 2 roues en 4 roues n'étant pas encore acquise nous voilà ensablés à l'arrivée, ça commence bien...
Tout commence par le montage du campement avant la tombée de la nuit : filet anti-chaleur et toile de tente, s'ensuit pause baignade, apérot, barbecue, bain de minuit pour certains...... Le soleil se levant tôt, la grasse matinée dans la "verte" n'est pas possible. Ainsi la journée est bien remplie, petit-déjeuner, baignade, palmes-masque-tuba, repos sur la plage.... Trop dur. 




Mais il ne faut pas oublier, le démontage, le pliage et le rangement sans trop ramener de sable...
Et enfin repartir sur Djibouti...

samedi 17 septembre 2011

Marie prend le bus.


L'association des transports scolaires a repris du service, pour le bonheur des mamans. Fini la galère pour conduire les enfants à l'école Dolto située en ville. Donc chaque matin du samedi au mercredi, Marie retrouve ses copines de la résidence. Le bus stationné devant notre maison les attend. La ligne utilisée est la D13, chaque jour un parent "prend en compte le bus", compte les enfants présents et accompagne tout le monde jusqu'à l'école. Idem pour le retour, tous les enfants se retrouvent à un point repère dans l'école et retrouvent le bus pour rentrer, retour vers 13h15 à la maison.
 Chaque matinée est bien remplie.

dimanche 11 septembre 2011

L'amour du travail bien fait, hummm !!!!

De loin, quand nous faisons des photos de notre logement, tout parait bien, surtout pour l' Afrique. Mais quand on y regarde d'un peu plus près, l'art et la manière de faire sont à revoir.
Pour 2 ans, ça va le faire !!!!
Régulièrement, à cause des matériaux, à cause de la chaleur, à cause de micro-séïsmes le carrelage se décolle ou tombe. Ce qui explique que l'on peut trouver plusieurs modèles dans une même pièce. Quelques fissures apparaissent sur les murs.

L’eau du robinet, fortement salée, est vivement déconseillée pour la boisson et entraine beaucoup de soucis de plomberie. En ce moment, en période de fortes chaleurs, elle est brulante sous la douche.

samedi 10 septembre 2011

La ville

Difficile de publier des photos de la ville que nous n'avons pas le droit de prendre. Les djiboutiens n'apprécient pas, sauf dans le cadre de visites guidées après en avoir demandé l'autorisation. L'autre option reste le "pas vu pas pris", ce qui reste du ponctuel et est assez délicat.
Ceci est bien dommage, beaucoup  de lieux, de choses sont assez originaux.
Ainsi, en ville on peut trouver maintenant 2 feux tricolores qui fonctionnent. Mais il en faudrait beaucoup plus pour enrayer l'anarchie qui existe en matière de circulation. Tout le monde fait un peu n'importe quoi malgré la présence de la police, pas ou très peu de signalisation, il faut avoir les yeux partout. Aux dires de personnes ayant déjà séjourné sur Djibouti 5 ans en arrière, un net progrés a été fait pour les routes, on en trouve de plus en plus des goudronnées, mais il y a encore du travail, il faut surtout en assurer l'entretien.L'hôpital Bouffard est l'hôpital militaire francais, mais d'autres structures médicales existent, on trouve à peu près tous les spécialistes, sauf en matière de suivi de grossesse. On trouve aussi une gare, mais pas de train aperçu à ce jour.
 

vendredi 9 septembre 2011

Arta plage

Voici venu le premier WD (8 et 9/09) depuis la rentrée des classes, l'occasion pour nous de profiter d'une journée baptême de plongée à Arta Plage ( voir carte Djibouti).
L'expédition organisée par le club de plongée de la base, débute de bon matin par le rassemblement de tous les véhicules et le chargement du matériel. Puis, départ en convoi de Djibouti vers Arta plage, environ 45 minutes sur le goudronné suivi par 45 minutes de piste, c'est long, mais tant que les voitures résistent tout va bien.....
Sur place, montage des filets anti-chaleur, baptêmes pour les personnes concernées et palmes-masque-tuba pour les autres.

Le tombant n'est qu'à environ 10 mètres de la plage,on peut voir des poissons de toutes les couleurs, c'est un vrai régal pour les yeux.
Après le pique-nique, tout le monde profite encore de la mer, il faut dire qu'il est aisé de rentrer dans une eau qui avoisinne les 30°.
Puis, vient l'heure du démontage et du rangement avant de repartir en convoi vers Djibouti.

mercredi 7 septembre 2011

Chez Youssouf


Pour ceux qui se sont pas rassurés par les techniques de la pêcherie, voici une autre manière de déguster le poisson.
"Chez Youssouf", restaurant local en ville, la spécialité est le poisson à la yéménite.Dorades, carangues etc, sont ouverts et recouverts d'un mélange tomates-épices puis cuits dans le four. Un poisson entier par personne, (difficile de tout manger), servi avec une galette.
Un vrai régal !!!

La pêcherie !!!


Petite visite à la pêcherie, lieu où les pêcheurs vendent leur poisson.
Au quotidien, les djiboutiens partent à la pêche, à l'issue ils les vendent. Le poisson, dorade, carangue, thon et j'en passe est proposé entier, bien regarder les branchies pour en vérifier la fraîcheur.
Après les négociations, tout se négocie ici, on peut demander une découpe en filets et là il faut le voir pour le croire. Le djiboutien part avec votre poisson, procède à la découpe sur un pauvre carton crasseux à même le sol. Qui en veut ????
Autant dire que la congélation est systématique avant la consommation.
Bon appétit.

mardi 6 septembre 2011

Le thé Shaï




Les djiboutiens consomment au quotidien du thé shaï.
Voici les ingrédients et la recette, qui n'est pas bien compliquée.
C'est la personne Aïcha qui travaille chez nous qui nous le fait, c'est un thé parfumé et apprécié, à découvrir.

Notre logement .



 La maison est divisée en 4 appartements et son toit est une immense terrasse. Dans notre avenue, des passants de toute sorte, à 2 jambes mais aussi à 4 pattes....



 Une des chambre est transformée en salle de jeu pour les enfants,
une autre leur est réservée pour dormir. Ca évite de climer toutes les pièces durant la nuit.








Nous avons aussi un grand salon-salle à manger qui donne sur une petite terrasse. Pour l'instant les fortes chaleurs ne nous permettent pas de trop en profiter.
Le mobilier est prêté par l'armée, plus ou moins bancal, la déco reste succincte, mais nous allons faire avec.


C'est l'Afrique !!

lundi 5 septembre 2011

La rentrée, c'est fait !!


Ce matin, nous avons repris le chemin de l'école, ou plutôt des écoles.
 
A 8h15, Mathis a rejoint sa classe de CM1 E,
à l'école Kessel, qui se situe à 5 minutes
en voiture de la maison. Sur cette école, sont
scolarisés les enfants du CM1 et CM2,
puis tous les élèves du secondaire, collège et lycée.

                                                            A 10h00, Marie a rejoint sa classe du CE1 B, à l'école Dolto.
    Nous avons pu l'accompagner jusqu'à sa classe, pour l'aider à porter son cartable rempli avec toutes les fournitures demandées. L'école est un peu plus difficile d'accès. Elle se situe en ville, et c'est presque le parcours du combattant pour y arriver, slalom dans les rues à travers les passants et les marchands. Mais bientôt, le système de bus va reprendre du service et fini la galère pour les mamans.
Voilà, les premières impressions à la fin de la première journée sont plutôt positives.
Il ne reste plus qu'à se faire de nouveaux copains , même si on peut retrouver ceux que l'on connaît pendant la récréation.
Il faut aussi s'adapter au nouveau rythme, 7h15-12h45 du samedi au mercredi et week-end le jeudi vendredi.
Après 2 mois de vacances, c'est un peu dur, mais ça y est : la rentrée c'est fait !!!!

samedi 3 septembre 2011

Notre nouveau copain !



Petit message de notre copain, rencontré lors de notre virée à Khor Ambado.
Les dromadaires se laissent facilement approcher et caresser.
 

vendredi 2 septembre 2011

Plan de Djibouti


Pour vous aider à nous situer
dès que je publierai un message sur nos expéditions,
voici une photo d'un plan du pays Djibouti,
notre lieu de résidence pour les deux ans à venir....


La Monnaie Djiboutienne


Beaucoup de découvertes et de nouvelles habitudes à prendre, en effet au placard la CarteBleue et à nous les gros "billets". Toutes nos dépenses et toutes nos factures se règlent en "cash", pas si facile quand on a perdu l'habitude d'avoir du liquide sur soi.
L'autre problème, est que nos maris doivent travailler dur pour en avoir !!!! Rien n'est donné ici.
Plus sérieusement, nous disposons de 4 billets : 1000, 2000, 5000 et 10000, à savoir que 10000 Fdj équivaut à environ 39,... euros, autant vous dire que ça part vite. Pour les pièces, nous en avons 6 différentes : 5, 10, 20, 50, 100 et 500 Fdj.