mardi 8 novembre 2011

La forêt du Day

Voici un long WD festif ( 4 jours ) pour les djiboutiens ( "Aïd el Adha" ), et une expédition vers la forêt du Day organisée avec nos voisins.


Pour l'occasion, nous partons à 9 accompagnés d'un chauffeur-guide dans un 4x4 Toyota. Le départ est donné le 4/11 après avoir tout chargé : glacières, cantine et sacs.
Une grande partie du trajet s'est faite sur route bitumée, quelques arrêts nous ont permis de prendre de nombreuses photos : singes, panoramas (le Goubet, le lac Assal.....), villages.


Sortis de la route nationale, nous avons emprunté pendant environ 1h30 une piste qui nous a conduit  au campement du Day. Celui-ci est situé à environ 1700m, autant dire que nous avons pu apprécier la fraîcheur. Les manches longues étaient de rigueur, enfin une occasion de pouvoir les mettre.


Trois formes de chambre sont proposées, on les nomme "daboïta". Nous avons dormi dans la ronde qui est d'origine djiboutienne, la carrée est d'origine éthiopienne. Celle en forme de dôme est aussi nommée "toukoul".
A l'intérieur, on trouve des lits de camp surmontés de moustiquaires.
L'éclairage est une lampe à pétrole.
Les toilettes sont rudimentaires, mais pour une nuit, ça passe.
Côté restauration, crudités, poulet-pâtes, cabri-riz, et même du nutella pour les galettes du petit-déjeuner, qui dit mieux......
  


Le lendemain matin, notre chauffeur nous a conduit à la forêt. Malheureusement, comme beaucoup d'autres, celle-ci a été longtemps surexploitée. Aussi, ils ont créé un parc National, afin de la préserver. Ils entretiennent une pépinière et replantent de nombreux genévriers. Les jeunes plants sont protégés par des abris de bois.









On trouve aussi des oliviers sauvages, des jujubiers, des arbres étrangleurs. Certains ont des formes atypiques, certains parraissent morts ou bien le sont vraiment.

Le panorama est magnifique.

2 commentaires:

  1. belles images.vous avez du apprecier cette fraicheur
    jaja

    RépondreSupprimer
  2. Salut à vous quatre. Beaucoup de depaysement en regardant votre blog. On s'imagine bien que vous en profité un maximum. Bonne continuation et bravo pour les images et explications.
    TATA
    Thomas, Amelie, Marie et Manu

    RépondreSupprimer