dimanche 27 novembre 2011

Le Goubet

Direction le golfe de Tadjourah pour rejoindre le Goubet.




En chemin, un premier arrêt nous a permis de dominer le canyon de Dimbiya, son nom vient du cour d'eau Dimbiya qui l'a façonné. Aujourd'hui à sec, si l'on passe après quelques averses, on peut voir quelques retenues d'eau.






Un peu plus loin, un autre arrêt sur un petit parking, d'où l'on domine le golfe de Tadjourah. Sur la gauche, au fond du golfe, on domine le Goubet al-Kharâb. Le nom signifie " le gouffre des démons".



En descendant vers le Goubet, de vastes étendues de lave noire issues de plusieurs éruptions volcaniques, la dernière en date est celle du volcan Ardoukoba en 1978. Celle-ci a produit l'ouverture d'une faille de 12 kms. Cette zone subie perpétuellement le mouvement des plaques africaine et somalienne au niveau de la vallée du grand Rift. Les séismes y sont fréquents, mais rarement perceptibles.
Arrivés au Goubet, on ne peut pas manquer les deux îles du Diable, l'une un peu plus petite que l'autre. La petite peut être atteinte à pied à marrée basse, la grande n'est accessible que par bateau. Ce sont d'anciens cratères sous-marins dont le plus haut culmine à 159 m.  



1 commentaire: